Le mini-guide pour bien organiser un voyage aux Philippines

Plage lors de mon voyage aux philippines

Plus de sept milliers d’îles constituent l’archipel philippin. À cet égard, un minimum d’organisation s’impose avant de s’y rendre. Allant de la préparation des papiers autorisant votre voyage à la planification des visites, voici un mini-guide pour un excellent séjour aux Philippines.

Les documents obligatoires pour voyager aux Philippines

Si vous prévoyez de rester moins d’une trentaine de jours aux Philippines, vous devez vous munir :

  • d’un passeport valide : les Philippines exigent une validité de 6 mois au minimum. Pensez alors à vérifier en amont la date d’expiration de votre passeport.
  • d’un billet retour : celui-ci attestera que vous n’allez pas rester des années, voire vous expatrier, dans l’archipel philippin.

Dans le cas d’un séjour de plus d’une trentaine de jours, en plus de ces deux documents cités ci-dessus, vous aurez encore besoin d’un visa. Pour son obtention, 2 choix s’offrent à vous. Soit vous prolongez l’exemption de visa à 29 jours supplémentaires une fois sur place, soit, antérieurement au voyage, vous demandez un visa touristique.

Dans tous les cas, si vous avez choisi de partir avec un voyagiste spécialisé comme Voyage Philippines Marco Vasco, celui-ci vous accompagnera dans toutes les procédures pour obtenir vos documents de voyage.

La saison idéale pour profiter pleinement du pays

Pour contempler la beauté des Philippines, il n’y a rien de tel que d’y partir en hiver ou au printemps. Dans le pays, ces deux saisons correspondent à un climat clément et à l’inexistence des typhons. Vous pourrez alors savourer la joie du farniente sur les plages paradisiaques des Philippines telles que White Beach à Boracay, Alona Beach à Panglao, etc. Vous pourrez partir à l’aventure en faisant de la randonnée ou du trekking dans la jungle et découvrir la grande biodiversité locale.

Si le printemps et l’hiver ne vous conviennent pas, sachez qu’il est aussi envisageable de parcourir les Philippines pendant la saison estivale. Certes, cette dernière présente quelques risques de cyclones, néanmoins elle est la meilleure période pour admirer l’un des meilleurs paysages philippins. Il s’agit des rizières en terrasse de Banaue. Celles-ci sont à l’apogée de leur beauté en été.

Les incontournables à inclure dans votre programme de voyage

Si vous souhaitez vous adonner au trek et découvrir à la fois la culture locale, la province d’Ifugao est une étape incontournable de votre voyage aux Philippines. Situé au nord du pays, cet endroit se caractérise par ses nombreux paysages de rizières en terrasse. Il offre alors de nombreux parcours de trek. Comme chacun d’entre eux passe d’un village à un autre, vous aurez alors une occasion d’avoir un aperçu du mode de vie local.

Si pour vous un voyage aux Philippines est synonyme de vacances balnéaires, l’île de Coron mérite le détour. Localisée dans la province de Palawan, elle abrite quelques-unes des plages les plus idylliques du pays. Il est possible de les explorer toutes. Dans ce cas, pensez à faire une promenade en banka. Vous en profiterez pour découvrir également les riches fonds marins de l’île qui se composent essentiellement de poissons aux couleurs et aux formes diverses.

Je suis du sud, du sud est !