Voyage à Pékin : la question de l’hébergement

Arrivée à Pékin en Asie du sud Est

Régler la question de l’hébergement est une priorité lorsque l’on prévoit de séjourner dans la capitale chinoise. Cela est une condition essentielle pour bien profiter de son passage dans cette ville unique au monde. Pour ce faire, voici les informations dont vous aurez besoin pour trouver un logement pour votre voyage à Pékin.

Dans quelle partie de Pékin séjourner lors de votre visite ?

Savoir où séjourner à Pékin est important si vous ne souhaitez pas perdre votre temps à rester coincé dans l’immense trafic de la ville ou à vous égarer dans son réseau de métro. D’ailleurs, beaucoup de ceux qui ne veulent pas s’embrouiller la tête avec l’organisation préfèrent se fier aux services d’un spécialiste du voyage en Chine comme Marco Vasco.

Cela dit, il vous est tout à fait possible d’organiser votre séjour vous-même. Il suffit juste d’avoir la bonne méthode. Pour cela, vous devez notamment tenir en compte les caractéristiques des quartiers de la ville. Sachez donc que Pékin est divisée en quatre districts :

  • Dongcheng – C’est la « Ville de l’Est », occupant la moitié Est de l’ancienne zone impériale de la capitale chinoise. Le district de Dongcheng est un excellent emplacement pour découvrir la place Tiananmen et la Cité Interdite. Il vous donne aussi un accès facile sur les hutongs et les temples de Pékin.
  • Chaoyang Ce district se trouve dans la province de Liaoning. Cette partie de la ville et ses environs se distinguent par un grand nombre de sites historiques et naturels. Vous pourrez y découvrir entre autres le Géoparc de Chaoyang et le parc de Dalinghe.
  • Xicheng – Il s’agit du district central de la ville. C’est le centre politique de Pékin. Mais Xicheng est également connu pour sa vie nocturne et ses différents spectacles artistiques.
  • Haidian – Celui-ci occupe la région nord-ouest de la capitale. On y vient pour découvrir ses magnifiques temples, palais et jardins historiques. Parmi ses sites les plus célèbres, vous trouverez le Palais d’Été, la Colline boisée de la Longévité ou encore le Jardin Jingchun.

Conseils sur l’hébergement dans la capitale de la Chine

Le choix en matière d’hébergement dans la capitale chinoise est large, étant donné que l’industrie du tourisme dans la ville ne cesse de se développer. Il peut alors être difficile de vous décider entre tel ou tel établissement, surtout si vous n’êtes pas un habitué de Pékin. Voici donc quelques conseils et renseignements qui vous aideront beaucoup dans votre choix :

  • Sélectionner un hôtel

Les chaines internationales d’hôtel sont de plus en plus présentes dans la capitale depuis ces dernières décennies. Vous y rencontrerez des enseignes connues comme Best Western, Sheraton, Sofitel, Harbor Plaza, Holiday Inn, etc. Cependant, les chaines locales ne cessent également de s’améliorer. Ces dernières s’alignent avec les premières en matière d’installation et de services.

Notez que les hôtels en Chine ne reçoivent, en général, que peu d’entretien une fois ouverts. Ainsi, on vous recommande de vous tourner d’abord vers les établissements les plus récents. Mais quel que soit votre choix, le personnel fera le nécessaire pour vous plaire.

  • Obtenir le meilleur tarif

Souvenez-vous que le tarif affiché par un hôtel est le prix maximum appliqué pour une chambre. Cela signifie que vous pouvez toujours négocier. Dans ce cas, il est fréquent que ce prix baisse de 50 %. Il peut même arriver de n’avoir à payer que 30 % du tarif affiché, si vous êtes bon dans l’art du marchandage. On vous conseille donc de ne pas réserver à l’avance et de vous présenter au comptoir, prêt à négocier le prix de votre chambre

Je suis du sud, du sud est !