Quelles sont les maladies sexuellement transmissibles ?

Transmission de sexe

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) ou IST (Infections sexuellement transmissibles) sont des maladies infectieuses qui se transmettent lors des rapports sexuels. Elles sont provoquées par des micro-organismes comme les virus, les bactéries et les parasites. Nombreuses sont ces MST et les principales d’entre elles sont les suivantes :

Le virus du Sida

Le sida (Syndrome de l’immunodéficience acquise) est dû au VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Ce virus a la particularité de s’attaquer aux cellules qui assurent la protection de l’organisme contre les maladies et les infections. Ce qui affaiblit la personne atteinte de cette maladie. Le sida se transmet principalement lors des relations sexuelles. Cependant, il peut se transmettre par voie orale, par le sang et de la mère au fœtus.

La syphilis

C’est une MST provoquée par la bactérie Treponema pallidum. Elle se caractérise par l’apparition, pour l’homme et la femme, d’une ulcération aux parties intimes ou à l’anus. Le sujet atteint de cette maladie risque la mort ou au mieux d’être invalide si elle n’est pas traitée.

L’hépatite B

L’hépatite B est une IST qui se caractérise par une inflammation des cellules du foie. Le virus de l’hépatite B est tellement contagieux qu’il fait partie des 10 virus qui causent le plus la mortalité dans le monde. Comme le sida, cette maladie ne peut pas se soigner. Par contre, il y a un vaccin qui nous permet de l’éviter.

L’herpès

Plus connue sous le nom d’herpès génital, cette infection est causée par le virus herpès simplex. Ce dernier est responsable de plusieurs maladies touchant la peau. Le sujet atteint a aussi des petites vésicules douloureuses sur les organes génitaux. Une fois contracté, l’herpès ne peut plus se soigner et va toujours réapparaître.

Je suis du sud, du sud est !